Aménagements urbains : enfin un premier pas...
Hier soir, le Conseil général de la Chaux-de-Fonds a accepté à une large majorité (quatre refus dans le camp de l'UDC) le crédit qui nous était proposé pour refaire la place du marché et la transformer en zone de rencontre. Ceci clos enfin (pour l'instant) la saga des aménagements urbains initié voilà quelques mois. Voici mon intervention.
Autant le dire d’emblée, ce rapport n’a pas soulevé l’enthousiasme chez les Verts. Il est le fruit d’un consensus minimal relativement mou qui laisse peu de place à l’innovation (et c’est un comble dans notre ville) et ne fait qu’entériner les choix qui ont été effectués en 2006 sans offrir une véritable vision, c’est en quelque sorte une simple rénovation de parking ou, autrement dit, un rapport tuyaux accompagné d’une vague cosmétique de surface ! Mais, pour ne pas bloquer le dossier, les Verts accepteront ce rapport pour ce qu’il est : un premier pas vers un véritable centre-ville attractif et convivial, donc pour nous clairement plus piéton, voire - on peut rêver - exclusivement piéton.
Difficile également de traiter ce rapport sans revenir sur le projet de la rue du Collège industriel que nous devrons retirer ce soir. Ce retrait, s’il est légal, nous semble peu démocratique et nous le regrettons vivement, même si nous admettons y avoir notre part de responsabilité. Ce projet était très bon et sous certains aspects bien meilleur que celui qui nous est proposé ce soir. Il offrait aux habitants du quartier un lieu de rencontre pour flâner ou jouer et mettait en lien le centre et le nord de la ville. De plus c’était un premier pas vers une série de cheminements piétonniers que nous appelons de nos vœux. Nous espérons vivement que le retrait du projet ne signe pas son arrêt de mort et que la réflexion sur ce sujet se poursuivra (nous la poursuivrons en tout cas). Mais revenons à la place du marché.
Commençons donc par énumérer les aspects positifs, car il y a en a. Pendant trop longtemps, notre place du marché a été utilisée par les véhicules simplement comme lieu de transit (près de trois-quarts des véhicules selon un commerçant.) Les modifications qui seront apportées corrigeront partiellement ce problème en coupant les voies directes à travers la place.
L’aspect cosmétique est également positif. La place du marché avait atteint un tel degré de décrépitude qu’un ravalement de façade ne lui fera pas de mal, bien au contraire. L’enterrement de la déchetterie lui enlèvera une bien vilaine verrue. Espérons que ces aménagements permettront à cette place de véritablement remplir son rôle de lieu de rencontre pour la population et accessoirement de mieux exploiter son potentiel commercial.
Les connexions avec les autres places (plus ou moins piétonnes) seront améliorées (pas suffisamment à notre goût, mais bon…), ce qui est un début. Nous espérons vivement qu’à terme toutes les places des alentours (Carmagnole, six pompes, Espacité et place du marché) soient reliées de manière agréable.
Passons aux aspects moins réjouissants. En matière d’aménagement du centre, notre ville a 30 ans de retard. Partout en Suisse et ailleurs, les villes de l’importance de la nôtre ont fait le choix d’un centre-ville piéton garant d’une convivialité et d’une qualité de vie pour les usagers mais garant également de la pérennité des commerces qui y sont localisés. Il n’y a semble-t-il plus qu’à la Chaux-de-Fonds que les commerçants pensent encore que la suppression des places de parc devant leur échoppe est synonyme de baisse de chiffre d’affaires. Nous les encourageons tous à aller constater de leurs propres yeux que ce n’est pas le cas dans les autres villes, bien au contraire, et nous espérons que certains seront convaincus.
Le choix d’une zone de rencontre - mot à ne pas crier trop fort à la Chaux-de-Fonds, sous peine de faire ressortir des aspects douloureux de notre passé - est peut-être le plus réaliste. Mais nous regrettons vivement que cette cohabitation forcée entre piétons et autres usagers de la voie publique, en particulier les voitures, ne soit pas mieux gérée. Une zone de rencontre présuppose à notre avis qu’une priorité absolue soit donnée aux piétons et que les autres types de transport soient simplement tolérés, sans plus, surtout sans que tout soit fait pour leur simplifier la vie (et la loi est de notre avis !). Pourtant, il nous semble extrêmement difficile d’imaginer que les voitures ne soient que tolérées dans un parking ! Elles continueront malheureusement à être chez elles. Décider de ne pas clairement marquer l’espace où les véhicules sont tolérés de celui où ils sont interdits nous semble inopportun et sans doute dangereux. Et que dire du sport communal qui consiste à garer sa voiture sur les trottoirs ? Ce n’est en tout cas pas ainsi que l’on résoudra ce problème à la place du marché, surtout que tous les commerces n’auront pas une terrasse. Un marquage au sol, ou mieux, à l’aide de bornes aurait été bienvenu.
Au risque de nous répétez, les Verts estiment pour conclure que le parking de la place du marché n’a plus lieu d’être (pour autant qu’il l’ait été un jour), compte tenu de la présence du parking sous Espacité et du nombre massif de zones bleues à proximité (et ceci sans parler de la volonté du Conseil communal de généraliser la zone bleue à tout le centre). A propos du parking souterrain, le Conseil communal peut-il nous renseigner sur sa fréquentation qui nous semble au premier abord bien basse ? Il serait par ailleurs intéressant d’en faire la promotion et d’y appliquer peut-être une politique différente des tarifs. Ce n’est pas faisable, mais nous aurions aimé pouvoir proposer quelque chose de fou : imaginons que chaque année nous supprimions UNE place de parc, dans 62 ans, nous aurions une place du marché piétonne ! Vous l’aurez compris, c’était une boutade, mais qui fait mal à dire…
Espérons que ces aménagements redonneront vie à cette place et pas seulement les mercredis et samedis matin. Espérons aussi que ce premier pas termine une époque à la Chaux-de-Fonds, celle du tout à la voiture et le début d’une réflexion plus générale sur le potentiel piéton de notre centre et l’augmentation de l’attractivité et de la qualité de vie qui l’accompagne.
Je vous remercie.

